Partenaire agréé de la Fédération de la Vente Directe

La Vente Directe, 3ème voie de la distribution

La Vente Directe est la 3ème voie de la distribution à côté de la vente en magasin et de la vente par correspondance et à distance. Elle est très présente dans notre économie, mais sa définition justifie des précisions : pour qu’il y ait Vente Directe, il faut mettre en présence un vendeur et un acheteur en dehors d’un lieu destiné à la commercialisation. C’est la démarche

personnalisée, la possibilité de démonstration en situation réelle et le service offert par un vendeur compétent qui font le succès de ce mode de distribution. 

La présentation du produit par le vendeur est un service préalable à la décision d'achat du consommateur qui se justifie par la technicité du produit ou son caractère novateur. Dans le cadre de la Vente Directe, le vendeur travaille généralement à proximité de son domicile. Son emploi peut être à temps complet, à temps partiel ou simplement apporter un complément de revenu obtenu parallèlement à une activité principale. Ainsi, suivant son choix, le vendeur peut évoluer d’une ressource d’appoint vers un revenu principal suivant le temps consacré.

 

Le digital à tous les étages !

La Vente Directe est une activité de service qui intègre progressivement les technologies de l’information et de la communication. Les distributeurs, souvent indépendants, des réseaux de Vente Directe ont bien compris que les réseaux sociaux sont le pendant virtuel du bouche à oreille qui a lieu dans la vraie vie. Les marques doivent donc intégrer les campagnes emailing, la présence sur les réseaux sociaux et former et engager les vendeurs sur ces outils.

 

Vente Directe Développement est experte en digital, multi-canal et réseaux sociaux.
Contactez-nous pour une étude de vos besoins digitaux.

La Vente Directe en chiffres

En 2016, le secteur de la Vente Directe représente un Chiffre d'Affaires de 4,28 milliards d’€, 671.920 personnes travaillent dans le secteur auxquels s’ajoutent 63 000 emplois indirects dans les fonctions supports, la recherche et le développement, la production et la sous-traitance.

 

En France en 2016 la Vente Directe c'est  la création de 31.705 emplois.

 

Le secteur de la Gastronomie et de l'Univers culinaire enregistre une progression significative, car il est passé de 17% en 2014 à 32% en 2016. En 2016, on note une augmentation du Chiffre d'affaires du secteur du textile et des accessoires de mode.

Les secteurs du bien-être et de l'entretien ménager restent stable comme celui de la cosmétique.

Par le service qu’elles apportent à leurs clients, les entreprises de l’amélioration de l’habitat se substituent à l’artisan de proximité. La répartition des ventes des autres secteurs demeure à peu près stable entre 2012 et 2016.

 

Répartition du Chiffre d'affaires 2016 des entreprises de la Vente Directe

Des questions sur le marché ? Contactez-nous !

QU'EST-CE QUE LA "VENTE DIRECTE" ?

Vente Directe : nom féminin. Se dit d’une vente caractérisée par la présence physique effective d’un consommateur et d’un vendeur hors d’un magasin.

 

Le Vendeur fournit au consommateur un service de présentation et d’explication des produits, il explicite l’offre commerciale, il établit le bon de commande daté et signé par le consommateur.

La Vente Directe en plein essor recrute des milliers de  commerciaux à temps partiel ou à temps plein

Entre 2010 et 2015, la profession de la Vente Directe a créé 103 000 emplois nouveaux avec le soutien du ministère en charge de l'emploi et de Pôle emploi. Le secteur prouve sa légitimité et sa vitalité dans un contexte économique où la souplesse et le travail à temps partiel ou choisi semblent une des réponses adaptées au chômage.

Parmi les 671.920 vendeurs des entreprises adhérentes de la FVD :

 - 40% exercent leur profession à temps plein avec éventuellement des fonctions d’encadrement

 - 30% effectuant cette activité comme complément de revenu

-  30% sont en multi-activité

Ces chiffres montrent que la Vente Directe sait offrir temps partagé et emploi de proximité comme une source de revenus complémentaires. La Vente Directe est une opportunité pour des milliers de personnes de trouver un premier emploi ou d’effectuer une reconversion. Ainsi chacun bénéficie d’une nouvelle compétence professionnelle grâce à une formation
aux 
métiers de la vente. C’est une alternative positive qui permet de travailler en dehors des structures traditionnelles,
de se prendre en charge et de bénéficier de revenus proportionnels au temps et aux efforts 
engagés.

En Europe la Vente Directe c’est 14,9 millions de vendeurs avec un Chiffre d’Affaires de 33 milliards d’Euros.

 

 

Dans le monde la Vente Directe c'est 107 millions de vendeurs avec un Chiffre d’Affaires de 183 milliards d'Euros.

La Vente Directe dans le monde

La France est au 9ème rang mondial des marchés de la Vente Directe. 

 

Et vous dans tout cela ? Contactez-nous pour échanger sur vos projets !

 

Source : FVD et WFDSA

Vente Directe Développement

67 quai Pierre Scize

69005 Lyon

FRANCE

Tél : +33 6 62 24 79 30

Email :  contact@ventedirectedeveloppement.com

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icon

Copyright 2018 ©

Création graphique : www.theo-martin.fr

Vente Directe Développement