partenaire Fédération de la Vente Directe
Rechercher
  • Juliette Perrin

Schémas pyramidaux en 10 questions

Malgré tous les efforts du secteur, la vente directe légitime et les systèmes pyramidaux ont souvent été confondus.

Il existe des distinctions claires entre les deux. Pourtant, les promoteurs de systèmes pyramidaux font tout leur possible pour déguiser ce qu'ils recherchent réellement et se présenter comme des activités de marketing de réseau licites.

Nous allons passer en revue certaines des questions les plus fréquemment posées sur ce problème:


1. Qu'est-ce qu'un schéma pyramidal?

Il s'agit d'un stratagème frauduleux dans lequel la source de revenus d'un participant dépend uniquement ou fortement de la persuasion d'autres personnes de s'y joindre.


2. Comment identifier une pyramide?

Il existe plusieurs caractéristiques communes à tous ces stratagèmes frauduleux:

* Des promesses de revenus élevés avec un peu d'effort. * Ventes de produits ayant peu ou pas d'impact sur les bénéfices. * Exigences de frais élevés et / ou d'achats pour adhérer. * Faire pression plutôt que de convaincre les autres de participer. * Peu de gens profitent des pertes de plusieurs.




3. Toutes les pyramides se ressemblent-elles ?

Tous ont des caractéristiques communes comme mentionné ci-dessus. Cependant, alors que certaines de ces escroqueries sont faciles à détecter, d'autres se dénaturent pour éviter l'attention des autorités.

En règle générale, on observe le fait de vendre des produits qui ont peu ou pas de valeur à des prix excessivement élevés. Ce faisant, les promoteurs de ces pyramides peuvent donc malgré tout affirmer que les revenus des participants sont basés sur les ventes de ces produits.


4. Comment une entreprise de marketing de réseau légitime se distingue-t-elle d'un système pyramidal?

Caractéristiques qui existent dans les entreprises de marketing de réseau légitimes:

* La participation est soit gratuite, soit en contre partie d'un petit montant. * Les revenus des participants dépendent des ventes de biens ou de services. * Les biens ou services vendus ont de la valeur intrinsèque et ont un marché, il y a une demande de la part des consommateurs finaux. * La constitution de stocks n'est pas encouragée et il existe une politique de rachat clairement définie, contractuellement.


5. Les schémas pyramidaux sont-ils interdits?

Oui ! Cela étant dit, tous les pays n'ont pas des dispositions spécifiques contre les systèmes pyramidaux dans leurs législations. Même dans ces pays, les organisations pyramidales peuvent être poursuivies et fermées en vertu de diverses lois et réglementations connexes.

Dans de nombreux cas, non seulement les «fondateurs», mais aussi les participants font face à des accusations criminelles pour avoir promu l'arnaque.


6. Qu'est-ce qu'un système de Ponzi?

Il s'agit essentiellement d'un système pyramidal d' investisseurs. Dans ces organisations, les revenus des investisseurs sont basés sur les investissements des nouveaux arrivants, mais pas sur le produit de leurs propres fonds.

Ceux-ci sont nommés ainsi d'après le tristement célèbre stratagème frauduleux de Charles Ponzi aux États-Unis.



7. Les schémas pyramidaux sont-ils durables?

Non, tous ces régimes sont voués à l’effondrement. Le «business» ici ne repose pas sur l'échange de biens ou de services, mais sur l'acquisition de nouvelles personnes. Ainsi, tout ralentissement dans l'afflux de nouveaux participants entraîne un effondrement. Cela se produit sans aucune exception et malheureusement, ceux qui lancent un système pyramidal savent que cela se produira dès le début.


8. À qui profite une pyramide?

Seulement quelques personnes ! Ce sont eux qui établissent l'arnaque et aussi quelques autres qui se joignent au départ.


9. Comment en éviter un?

La recherche de l'existence de caractéristiques typiques de ces escroqueries telles qu'énumérées ici aiderait beaucoup. Si les frais de démarrage sont raisonnables, les produits invendus peuvent être retournés et les revenus sont basés sur la vente de produits, il s'agit très probablement d'une entreprise légitime.


10. Quelques-uns gagnent des montants importants, mais beaucoup gagnent beaucoup moins en marketing de réseau. N'est-ce pas le signe d'une arnaque?

Pas du tout ! C'est une réalité, mais il y a des différences majeures.

Tout d'abord, les revenus sont basés sur l'échange de produits dans des sociétés de marketing de réseau. Cela signifie que la source de revenus n'est pas les pertes ou les dépenses de nouvelles recrues. Il n'y a pas de transfert de fonds entre les participants, en d'autres termes.

Deuxièmement, comme le marketing de réseau est un modèle économiquement durable, il peut durer des décennies en offrant à tous les participants la même possibilité de gagner beaucoup. Les schémas pyramidaux sont cependant voués à l'échec.

 

Si vous souhaitez développer un réseau de Vente Directe basé sur les parrainages, vous avez raison ! Néanmoins, vous pouvez nous consulter pour savoir si votre plan de rémunération est légal et efficace.

4 vues0 commentaire