Jerome Freytag
Les outils numériques pour la Vente Directe
A l’heure du digital et du multi-canal, quels outils informatiques sont disponibles pour les PME de Vente Directe, en France ?
Voici un aperçu des prestataires existants et sélectionnés par Vente Directe Développement.
Note sur la sélection : les outils listés ici ont été utilisés par Vente Directe Développement et testés en activité réelle dans le cadre de nos missions. Nous les avons retenus pour leur valeur ajoutée. D’autres outils connus et utilisés n’ont pas été retenus dans cette liste. Par ailleurs, il existe d’autres outils probablement très efficaces mais que nous connaissons moins et qui ne sont donc pas décrits dans cet article.
Le standard français : Moka, de DC Systems
Pour faire quoi ?
MOKA est un logiciel de gestion d’entreprise complet dédié à la Vente Directe. Il peut suffire à lancer et gérer une société de plusieurs millions d’euros de CA annuel.
Ses forces :
- Il fait tout ou presque, depuis près de 20 ans, pour gérer l’entreprise et son réseau
- Solution totalement intégrée entre le logiciel de gestion, l’intranet des vendeurs, l’eshop et l’application mobile
- Tarif abordable
- MonAppliVDI: Lancement de la nouvelle application mobile à l'été 2020 (www.monapplivdi.fr)
Ses Faiblesses :
- Technologies plus anciennes que certains autres prestataires
- Fonctionnalités standards très complètes mais par conséquent, possibilités de développements spécifiques rapides limitées car contraires à la stratégie de la société qui privilégie les évolutions dans le standard
On aime particulièrement : la tranquillité d’esprit quand on fait une clôture mensuelle sur le calcul des commissions. On sait qu’il n’y aura pas d’erreur !


Le plus ergonomique : Selling At Home
https://www.sellingathome.com/
Pour faire quoi ?
Selling At Home c’est une appli mobile et un back-office dédiés à la Vente Directe. Cette solution apporte une grande ergonomie aux distributeurs sur le terrain et cela a certainement un impact positif sur le CA.
Ses forces :
- Ergonomie au top
- Technologies récentes
- Agilité sur les éventuels développements spécifiques
Ses Faiblesses :
- Offre plus récente qui va encore évoluer
- Bonne valeur ajoutée pour la vente en réunion, moins pour d'autres modèles
On aime particulièrement : la fonctionnalité de signature dématérialisée des contrats pour fluidifier le recrutement. Le module de gestion des réunions. D’ expérience, cela permet de recruter plus et plus vite !

Le plus communautaire : Popsell
Pour faire quoi ?
Popsell est historiquement une plateforme d’engagement pour les communautés de clients. Elle propose depuis quelques années une plateforme interactive d’engagement des distributeurs. C’est la version 2.0 des intranets proposés par les autres prestataires.
Ses forces :
- Dans le coup en termes d’animation de réseau
- Impact CA et motivation des distributeurs
- Agilité sur les éventuels développements spécifiques
- C’est l’avenir ! Lire notre article "Stratégie de Gig Economy avec des VDI"
Ses Faiblesses :
- Vous aurez besoin d’autres systèmes en plus
- Encore peu de retours de sociétés de Vente Directe, même si leurs quelques clients en Vente Directe semblent très satisfaits
On aime particulièrement : la mécanique de points qui permet de mettre à l’honneur les distributeurs. On est dans la « gamification » et cela aide à engager les distributeurs même peu actifs naturellement. Possibilité d’animer les vendeurs ET les clients ( article "Valoriser les efforts avant les résultats" à paraître).
Le leader mondial : JENKON
Pour faire quoi ?
Jenkon est le leader mondial des solutions pour la Vente Directe. Leur solution J6 est une offre complète pour la gestion d’une entreprise et de son réseau.
Ses forces :
- Ils ont (presque) pensé à tout
- Facilite l’expansion de votre entreprise à l’international
- Parfait pour le multi-canal
Ses Faiblesses :
- Budget minimum élevé
- Encore peu implanté en Europe
- Pas de connaissance aboutie du statut VDI et des contraintes françaises
On aime particulièrement : le module de modélisation du plan de rémunération qui permet de comparer les impacts d’éventuels changements. La possibilité de tout changer si on le souhaite : pays, langue, monnaie, segmentation de vendeurs ou de clients. La data disponible, notamment sur les clients.
Pour plus de pistes sur une stratégie du 21ème siècle, lire notre article "Stratégie de Gig Economy avec des VDI".