Partenaire agréé de la Fédération de la Vente Directe

partenaire Fédération de la Vente Directe
Rechercher
  • Juliette Perrin

Etude socio-économique sur les vendeurs directs dans l'Union Européenne

Seldia , l'organisation faîtière des associations de vente directe en Europe, a présenté les résultats d'une enquête à grande échelle réalisée lors de sa conférence annuelle de 2019.

Chez VDD, on se trouve que ces chiffres n'ont pas été beaucoup communiqués. Les voici à nouveau, avec notre éclairage.


Cette étude, qui était en fait la première du genre, a été menée depuis longtemps. Cette étude a été réalisée par la société de recherche internationale Ipsos sur une période de deux mois, de février à avril 2018. Les participants étaient issus des bases de données de vendeurs directs fournies à Ipsos par des sociétés de vente directe. L'enquête a porté sur plus de 30 000 vendeurs directs provenant de 11 marchés.


Certaines des principales conclusions de cette étude importante sont résumées ci-dessous:


Vente directe = Esprit d'entreprise avec égalité des chances

L'entrepreneuriat est tellement enraciné dans le modèle qu'il est devenu synonyme de vente directe. La plupart des vendeurs directs associent «indépendance», «liberté» et «flexibilité» à leur travail et au secteur et citent cela comme une partie de la raison pour laquelle ils ont choisi de participer.


Les femmes sont le moteur de la vente directe


Selon l'étude, 88% des vendeurs directs sont des femmes. Ce chiffre est presque trois fois plus élevé que la moyenne européenne dans toutes les entreprises entrepreneuriales, ce qui contribue à réduire l’écart entre les hommes et les femmes entrepreneurs au sein de l’Union européenne.


La vente directe offre des opportunités aux individus de tous âges et de tous horizons


Bien que la plupart des vendeurs directs soient âgés de 25 à 54 ans, 19% d'entre eux sont âgés de 55 ans et plus. L'âge médian est de 43 ans. De plus, les vendeurs viennent directement de l'enseignement secondaire, de la formation professionnelle, d'un diplôme universitaire ou d'un diplôme de troisième cycle ou sans aucune formation.



La vente directe renforce les liens sociaux

68% des répondants déclarent utiliser des réseaux personnels, sociaux et professionnels. S'ils se sont bien adaptés à l'espace en ligne, les réunions en face à face restent un canal très populaire. Un tiers des vendeurs directs mentionnent le fait de rencontrer de nouvelles personnes comme principal facteur de motivation pour s’impliquer dans le secteur de la vente directe.


Possibilités de gains flexibles   

Encore une fois, un tiers des vendeurs directs citent la flexibilité et le revenu supplémentaire à long terme comme un facteur très important dans le choix de la vente directe. 63% déclarent avoir des emplois à temps partiel ou à temps plein en dehors de la vente directe, soulignant la nature flexible du secteur.


Vente directe : Aider les gens à retourner au travail

Les offres de vente directe ont aidé 27% des répondants à passer du chômage à la gestion de leur propre micro-entreprise.


Les vendeurs directs constituent l'un des effectifs les plus heureux d'Europe


Environ la moitié des personnes interrogées travaillent dans l'industrie depuis plus de trois ans, la moyenne étant de six ans. Ceux qu'ils vendent directement depuis plus de 10 ans représentent 23%.

78% se disent satisfaits de leur activité. 8 sur 10 pensent que la vente directe est un bon moyen de gagner un revenu supplémentaire et 9 sur 10 sont susceptibles de continuer avec leur société actuelle.


Il ne fait aucun doute que cette vaste enquête portant sur plusieurs marchés permet de tirer des enseignements. Les analyser tous dépasse le cadre de cet article.


Que faire de ces résultats ?


Si votre entreprise fait déjà de la Vente Directe, vous pouvez baser votre discours de marque-employeur et votre marketing de l'opportunité sur ce que les vendeurs directs apprécient. Traitez-vous réellement votre réseau comme des partenaires d'affaires, comme de vrais entrepreneurs ? Etes-vous ambitieux pour eux ?

Un audit de votre plan de carrière et des avantages attribués à votre réseau nous en dira beaucoup sur ce point.

> Demander un audit offert par VDD


Si votre entreprise est naissante ou si vous envisagez la Vente Directe, contactez-nous pour vérifier que vous êtes dans la bonne direction.

> Prendre rdv pour une consultation d'1h offerte

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout