partenaire Fédération de la Vente Directe
Rechercher
  • Jerome Freytag

Baromètre ELABE des Territoires 2021

Le social selling répond aux inspirations des Français...A condition de suivre les dernières tendances. Décryptage.


Ce que nous dit le baromètre


Secoués par la crise sanitaire, les Français redéfinissent leurs essentiels et sacralisent leur « premier cercle » social et géographique : être bien avec soi-même, ses proches, être bien chez soi.


Ce mouvement se traduit également par un recentrage sur soi et sur l’intime.

- Être en bonne santé et se sentir bien dans son corps sont aujourd’hui les premiers « essentiels » d’une vie réussie (respectivement 8,6 et 8,1/10).

- Personnalité et situation familiale (père/mère, marié, célibataire, ...) sont les fondations de l’identité. Une majorité se définit aujourd’hui d’abord par ce qu’il est en tant qu’individu, en privé, loin devant l’opinion politique, l’engagement pour une cause, la classe sociale, la nationalité, la profession, qui sont reléguées au second rang.

- Si elle est parfois freinée et contrainte par les contingences du quotidien, la fameuse « quête de sens » semble bien faire évoluer les rêves et ambitions des Français, redéfinissant au passage ce qui fait « réussite » dans notre société : avoir un métier qu’on a choisi et qui plaît, savoir faire des choses de ses mains, avoir un métier utile pour la société deviennent des priorités largement partagées et s’installent comme de nouveaux essentiels.




Une France qui va -un peu- mieux, mais une France qui ne va pas bien : les tensions autour du pouvoir d’achat ont reculé post-gilets jaunes mais semblent se réactiver avec la hausse récente des prix de l’énergie.

Environ 1 Français sur 4 rencontre des difficultés à régler ses factures au moins une fois dans l’année. Pour la majeure partie d’entre eux, la difficulté est récurrente.

- S’il y a eu une relative décrispation du sujet dans le quotidien des ménages, la pression reste très forte. Près de 4 Français sur 10 cherchent systématiquement les prix les plus bas et parfois se privent pour s’habiller, pour les loisirs/les vacances, et pour équiper leur foyer. Pour l’alimentaire, le prix dicte toujours le choix d’un Français sur quatre.

- Enfin, ce sont plus de 4 Français sur 10 qui ont été à découvert au moins une fois dans l’année, dont 3 sur 10 régulièrement (et 13% tous les mois). Pour la grande majorité (76%), ce découvert intervient dans les 3 premières semaines du mois, dont 55% entre le 15 et le 20 du mois (en moyenne le 18 du mois).




Les réponses possibles

Comment répondre aux attentes des Français exprimées ci-dessus ?


Répondre à la quête de sens

  1. Simplifier son plan de carrière pour que les perspectives soient compréhensibles.

  2. Recentrer les budgets animations vers les voyages, les box et autres incentives créateurs de souvenirs.

  3. Inclure des actions caritatives pour engager les VDI.


Répondre au besoin d'argent


  1. Ne plus imposer, voire ne plus suggérer que les VDI fassent la livraison de leurs clients, à moins qu'elle soit à très haute valeur ajoutée.

  2. Repenser son plan de carrière pour assurer 2,5 SMIC horaire à une Distributrice raisonnablement active.

  3. Faire gagner de l'énergie au lieu, ou en plus des euros (carte essence ou autre énergie, etc.)



Ces idées ne sont que des points de départ. Il y en a d'autres et leur secret réside dans leur exécution...

Discutons-en pour voir quelles actions concrètes Vente Directe Développement peut vous aider à mener.


La Vente Directe toujours dans le coup !

Si des ajustements dans nos systèmes de Vente Directe sont toujours bénéfiques, on constate que les fondamentaux de la Vente Directe restent une offre dans l'air du temps. Qui mieux que notre secteur pour répondre à ce besoin de sacraliser son "1er cercle" et en faire une activité rémunératrice ?


Notre source :

Le Baromètre des Territoires Elabe est né en octobre 2018, du besoin de comprendre et décrypter les opinions de nos concitoyens en partant de ce qui fait leur quotidien et au plus près de l’endroit où ils vivent. Etude d’ampleur réalisée auprès de 10.000 personnes, la 2 ème édition du Baromètre des Territoires publiée par Elabe et l’Institut Montaigne avec la SNCF, écoute et analyse les peurs, les aspirations, les conflits et les solidarités qui se nouent dans les territoires.


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout